Du 10 au 18 bis de l’ancienne rue du Parc

 

A partir de la proximité avec la maison des Maritain, l’auteur nous emmène, à travers tous les objets, archives, manuscrits et souvenir conservés dans la maison voisine, chez les Bloy à Montmartre, au Danemark dans la famille de Johanne Molbech, future Jeanne Léon Bloy, à Montparnasse chez le compositeur et organiste Edouard Souberbielle et sa femme Madeleine, jusqu’aux confins de la Russie avec les Galpérine.

Jeanne et Léon Bloy. Une écriture à quatre mains

En 1889, la vie de Léon Bloy (1846-1917), fervent écrivain catholique en lutte contre la société bourgeoise de son temps, va être transformée par la rencontre de « la Fiancée de sa pensée ». De son côté, Johanne-Charlotte Molbech (1859-1928), fille du poète Christian Molbech et future Jeanne Léon Bloy, abandonne tous ses repères pour devenir la compagne du « Mendiant ingrat » : protestante, elle se convertit au catholicisme ; férue de philosophie, elle arrête ses recherches ; attachée à son Danemark natal, elle s’en arrache pour venir vivre en France.

À deux, ils affronteront la misère, la douleur de la perte de deux enfants, la mise au ban de la société littéraire. Ensemble, ils sauront conquérir de « Grandes Amitiés » (les Maritain, les Rouault, Vincent d’Indy…) et parachèveront l’oeuvre puissante et visionnaire de Léon Bloy.

De Copenhague à Lausanne, en passant par Lagny, Montmartre et Bourg-la-Reine, le lecteur suit tout à la fois l’extraordinaire aventure intellectuelle et artistique du tournant du XXE siècle et l’itinéraire spirituel de deux âmes qui avancent de plain-pied dans l’absolu.

acheter

Correspondance (1889-1890)

 

 

En 1922, lors de la parution des Lettres de Léon Bloy à sa fiancée, plusieurs voix s’étaient élevées pour demander qui pouvait bien être cette fameuse fiancée à laquelle des lettres aussi brûlantes qu’inspirées étaient adressées. Cette édition présente pour la première fois la correspondance croisée de Léon Bloy et de sa fiancée, Johanne Molbech, dans une version intégrale, sans coupure, établie d’après les manuscrits.

acheter