UN PEU D’HISTOIRE

Le Domaine de la Houssière a des origines alsaciennes. C’est en 1906 que Monsieur Simon TEUTSCH, connu à Paris dans le monde de la finance, acheta, dans l’Aisne et la Seine-et-Marne un domaine de 1000 hectares incluant les fermes ainsi que le Bois du Tartre. La famille Teutsch est principalement originaire d’Alsace, du Bas-Rhin.

Sur la commune de Wingen (Bas-Rhin) se trouve le Site du Hochberg, où le maître verrier Jean Adam Stenger avait installé en 1715, avec l’appui du comte de Hanau-Lichtenberg, une verrerie produisant de la gobelèterie, des verres à montre et du verre à vitres. Au 19è siècle cet établissement, sous la direction de la famille TEUTSCH, se spécialisa jusqu’en 1868 dans la production du verre à vitres de couleur.

Construction de la Houssière
1906-1910

Ferdinand Foch
1851 – 1929

Joseph Joffre
1852 – 1931

M. Simon Teutsch fit construire l’actuel château de style Louis XIII en pierres meulières extraites sur place afin d’y abriter un relais de chasse, le gibier des bois et des plaines étant très abondant à l’époque. Les années qui précédèrent la première guerre mondiale furent prestigieuses pour la renommée du relais qui fut visité par les membres du gouvernement, Le Président PoincarÉ et l’État-major français, les Maréchaux FOCH et JOFFRE.

Parmi ses visiteurs, La Houssière comptait aussi des chasseurs émérites, dont le prince Jean de Riquet de Caraman-Chimay, qui revint y chasser 35 années durant. Il était fils de Marthe Werlé, de la Maison rémoise Veuve Clicquot-Ponsardin, et du prince Pierre de Riquet de Caraman-Chimay dont le père, Marie Joseph Guy Henri Philippe de Riquet, prince de Chimay, prince de Caraman, était en 1890 ministre des Affaires Étrangères de Belgique, et membre de la Chambre des Députés.

Jean de Riquet de Caraman-Chimay

jacqueline épouse J. Caraman-Chimay

Journée de chasse à la Houssière vers 1950

Les tableaux de chasse de l’époque étaient impressionnants, totalisant annuellement, entre 1912 et 1930, pas moins de 600 perdreaux ! Attelages et autos amenaient de toutes parts des chasseurs émérites qui, dès l’aube, partaient parcourir les forêts giboyeuses. Le soir, dans la grande salle à manger, se poursuivaient les repas des chasseurs. La gastronomie française y était à l’honneur, soutenue par les crus des régions avoisinantes : Champagne, Alsace, Bourgogne surtout, dont les vins s’accordent si bien avec les quartiers de venaison. Rien ne manquait au confort des hôtes. Près de la salle à manger se trouvait la salle de réunion pour la lecture des journaux, les parties de piquet et de bridge. En face, la salle d’armes offrait ses rateliers aux fusils des nombreux chasseurs. Au premier, douze chambres attendaient les invités, le second étage étant réservé au personnel de maison et de vènerie. Les sous-sols comprenaient de vastes caves où étaient installés tous les services de cuisine ainsi que de préparation du gibier tué, en vue de sa conservation. Inutile de mentionner l’importance particulière et la dimension des caves à vins fins et liqueurs, où tous les crus estimés se donnaient rendez-vous.

Le propriétaire décéda en 1917 et, après la première guerre mondiale, ses héritiers souhaitèrent se défaire du Domaine, qui fut acquis en 1928 par le Baron Charles Gillès de Pélichy. Durant 40 ans, La Houssière fut louée à diverses associations de chasseurs, et une fidèle clientèle s’y retrouva chaque année. Puis le Baron et la Baronne Raymond Gillès de Pélichy décidèrent dès 1967 de l’habiter en permanence, pour se consacrer avec passion à la remise en état de la maison ainsi qu’à la gestion de la forêt.

Actuellement, cette demeure est la propriété du Baron Emmanuel Gillès de Pélichy qui, avec le concours de sa femme Nathalie Gillès de Pélichy, souhaite y organiser des réceptions et des activités, afin de permettre aux hôtes de La Houssière de retrouver l’ambiance chaleureuse et authentique créée par leurs prédécesseurs.

Baron Charles

Antoine Pinay
1891 – 1994

Raymond Poincaré
1860 – 1934

Parmi les faits et évènements importants qui ont laissé leur empreinte à La Houssière, citons le passage de Monsieur Antoine PINAY, Ministre des Finances en 1958. C’est dans la salle à manger du château qu’en 1960, il procéda avec le gouvernement Paul RAYNAUD à l’institution du franc lourd. Ministres et policiers avaient alors investi le château et ses environs.

À la même période, l’OTAN et le Ministère Français de la Défense installèrent à proximité du château, dans la forêt, un radar militaire,point stratégique de premier ordre pour l’armée française et ses alliés ; une équipe de militaires séjourna à cet endroit entre 1960 et 1970. Une borne de repère aérien de l’armée de l’air se trouve toujours sur la tour du château.