En 1889, la vie de Léon Bloy (1846-1917), fervent écrivain catholique en lutte contre la société bourgeoise de son temps, va être transformée par la rencontre de « la Fiancée de sa pensée ». De son côté, Johanne-Charlotte Molbech (1859-1928), fille du poète Christian Molbech et future Jeanne Léon Bloy, abandonne tous ses repères pour devenir la compagne du « Mendiant ingrat » : protestante, elle se convertit au catholicisme ; férue de philosophie, elle arrête ses recherches ; attachée à son Danemark natal, elle s’en arrache pour venir vivre en France.
À deux, ils affronteront la misère, la douleur de la perte de deux enfants, la mise au ban de la société littéraire. Ensemble, ils sauront conquérir de « Grandes Amitiés » (les Maritain, les Rouault, Vincent d’Indy…) et parachèveront l’oeuvre puissante et visionnaire de Léon Bloy.
De Copenhague à Lausanne, en passant par Lagny, Montmartre et Bourg-la-Reine, le lecteur suit tout à la fois l’extraordinaire aventure intellectuelle et artistique du tournant du XXE siècle et l’itinéraire spirituel de deux âmes qui avancent de plain-pied dans l’absolu.