15H-16H30
Spectacle réalisé par Henri Quantin, professeur de lettres en classes préparatoires et écrivain, avec Mouss Zouheyri, ancien élève de Michel Bouquet au Conservatoire national supérieur d’Art dramatique de Paris, accompagné par le violoncelliste André Taupin.
Le centenaire de la mort de Léon Bloy (1846-1917) célébré à l’automne 2017 à Paris et en province (1) a été l’occasion de découvrir ou de réentendre la voix, unique dans la littérature, du « pèlerin de l’Absolu ». Bloy mêle les cris furieux contre les puissants, l’humour féroce contre la bêtise démoniaque et les larmes douloureuses tournées vers le Ciel. En un même homme, la rencontre détonante de Bossuet et Marx, Cavanna et saint François d’Assise, Desproges et Ezéchiel. Une langue à la virtuosité inouïe, au service d’un combat sans compromis pour faire advenir une Justice sans cynisme et une Charité sans mièvrerie.
Mouss Zouheyri donne une étonnante profondeur charnelle à ce texte, en empruntant tour à tour les accents d’une vieille dévote vendant des bénitiers en biscuits, d’un exégète décortiquant les lieux communs, d’un mendiant maudissant les riches et même de l’indignation de Dieu personnifiée.
La lecture s’ouvre sur la veine pamphlétaire de Bloy : « J’ai longtemps cherché le moyen de me rendre insupportable à mes contemporains », puis s’élève par degré pour atteindre la fine pointe de la spiritualité bloyenne : « On n’entre pas dans le Paradis demain, ni après-demain, ni dans dix ans. On y entre aujourd’hui quand on est pauvre et crucifié. »
Entre ces deux pôles, de sa voix prophétique, Bloy aura adressé quelques admonestations aux ecclésiastiques, réglé leur compte à quelques propriétaires
homicides, ri de la bêtise de son siècle, sans oublier une visite drolatique dans un cimetière pour chiens.
(1) Les Actes du colloque organisé au Collège de France et à l’ENS de Paris les 8-10 novembre 2017 sont à paraître aux éditions Classiques Garnier. Voir également le documentaire réalisé par Jean-Yves Fischbach sur Léon Bloy intitulé Le pèlerin de l’Absolu actuellement sur internet.
16h30-17h00
Pause café et rafraîchissements
17H00-18H00
Conférence du Docteur Jehan Gillès de Pélichy sur son parcours de chiropracteur qu’il a exercé durant 57 ans en Alsace et son intérêt pour le fondateur de l’anthroposophie, Rudolf Steiner (1861-1925), qu’il qualifie de « chemin de connaissance », visant à « restaurer le lien entre l’Homme et les mondes spirituels »
18H00-20h00
Cocktail et signature par Natacha Galpérine-Gillès de Pélichy de son livre récemment paru aux éditions du Cerf : Jeanne et Léon Bloy, une écriture à quatre mains.